Guides des hélices

Comment puis-je trouver la taille actuelle de mon hélice ?

Vous pouvez généralement trouver la taille de votre hélice à l’extérieur du moyeu de l’hélice. La taille d'une vis est indiquée comme suit (exemple) :

  • 11 1/4 X 13
  • 11,25 X 13

Le premier chiffre est le diamètre (11 1/4) de la vis, le deuxième chiffre est le pas (13).

Certaines marques ont une indication différente concernant la taille de l'hélice.

  • 11 1/4 X 13 – G (Yamaha)
  • 48-832832A45 21P (Mercury Mercruiser)
  • 5111-093-10 (Solas)
  • 814629 (Volvo-Penta)

Yamaha ajoute une lettre à la fin pour indiquer le type de lame. Mercury Mercruiser utilise un code numérique qui se termine par la taille du pas (dans cet exemple pas 21). Les hélices Solas utilisent les 4 derniers chiffres pour indiquer la taille (dans l'exemple ci-dessus diamètre 9,3 et pas 10). Volvo Penta a sa propre numérotation, voir ici pour un tableau récapitulatif.

Si vous avez perdu votre hélice en navigation, ou si elle n'est plus lisible, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils.

Qu’est-ce que le pas ?

Le pas (appelé « pitch » en anglais) est la propriété la plus importante d'une vis. Le pas est en fait « la courbure » des pales de l’hélice. Le pas (par exemple 13) représente la distance vers l'avant (nombre de pouces) qu'une vis parcourrait pendant une rotation complète.

Un pas plus grand signifie plus de courbure et donc une vitesse de pointe éventuellement plus élevée. Un pas plus petit signifie moins de courbure et donc plus d'accélération.

Une comparaison simple est avec l’accélération d’une voiture. Partir en première vitesse (basse vitesse) est rapide, mais même à plein régime, on n'avance pas vite. Conduire avec un rapport supérieur (vitesse plus élevée) est très difficile, mais vous pouvez éventuellement aller plus vite. Cependant, si vous choisissez un rapport (pas) trop élevé, le moteur ne montera plus en régime et donc un régime élevé ne sera plus atteint. Si le rapport est trop petit (pas), le moteur va surrégimer, ce qui peut être nocif. Lisez ci-dessous comment vous pouvez avoir une bonne idée de la taille que vous pouvez agrandir ou réduire.


Choisir le bon pas d'hélice

Normalement, il est préférable de conserver le pas actuel de votre vis. Vous pouvez vous en écarter si vous souhaitez utiliser l'hélice dans un but spécifique, comme le ski nautique (accélération supplémentaire requise). Une autre raison peut être que votre moteur tourne trop ou pas assez à plein régime.

Un bon indicateur pour sélectionner le bon pas est le nombre de tours par minute (RPM) que votre moteur fait à plein régime (WOT, papillon grand ouvert). Chaque moteur a une vitesse optimale à laquelle il offre des performances maximales. Cela varie selon le moteur, mais se situe généralement entre 4 500 et 6 000 tours par minute. Vous pouvez le rechercher dans le manuel, mais pour la plupart des blocs, vous pouvez le trouver ici (RPM Range Chart).

Si votre moteur tourne trop à plein régime, vous pouvez envisager d’augmenter votre vitesse. Cela garantira que vous pourrez atteindre une vitesse de pointe plus élevée. Si la vitesse est trop faible à plein régime, vous devez choisir un pas plus petit, sinon le bloc ne pourra pas utiliser pleinement sa puissance. Dans ce cas, un pas plus petit peut fournir une meilleure accélération (en raison du pas plus petit) et en même temps une vitesse de pointe plus élevée (en raison du régime plus élevé pouvant être atteint).

En règle générale, un pas équivaut approximativement à 200 à 300 tours. Avec un pas plus petit, vous obtenez plus de régime à plein régime, avec un pas plus grand, vous en obtenez moins. Par exemple : si vous disposez désormais d'un pas 23 et que vous choisissez un pas 21, la vitesse maximale augmentera d'environ 400 à 600. Pour les petites puissances (jusqu'à 30 ch), cette différence est souvent plus importante : un pas peut déjà apporter la même différence.

3 pales contre 4 pales

La plupart des hélices ont 3 pales. Il s’agit de la conception la plus efficace en termes de vitesse. Pour une poussée supplémentaire à basse vitesse, vous pouvez choisir une hélice à 4 pales. Cela permet une meilleure accélération, mais peut se faire au détriment de la vitesse de pointe. Ceci est utile, par exemple, pour le ski nautique, le wakeboard ou pour accélérer un bateau relativement lourd.

Aluminium contre acier inoxydable

Les vis en acier inoxydable sont plus résistantes que les vis en aluminium et donc moins vulnérables aux rayures causées par le sable par exemple. Le métal étant plus résistant, des pales plus fines peuvent également être utilisées, ce qui améliore l’efficacité de l’hélice. Cependant, les hélices en acier inoxydable sont plus chères que les hélices en aluminium.

Diamètre

Le diamètre correspond à la longueur des lames de gauche à droite (voir photo). Le diamètre possible de votre hélice est déterminé par votre moteur. Habituellement, il n’y a pas beaucoup d’écart par rapport à cela. En sélectionnant une vis via notre site, vous vous retrouverez automatiquement avec des vis au bon diamètre.

Qu'est-ce qu'un kit de moyeu ?

Le système de moyeu est la liaison entre l'hélice et l'arbre d'hélice de votre cordier. Toutes les hélices de bootstruikshop.nl sont fournies en standard avec un kit de moyeu. La plupart d'entre eux l'ont déjà enfoncé dans la vis, certains (en particulier pour les moteurs de puissance plus élevée) disposent d'un kit de moyeu interchangeable.

Qu'est-ce qu'un kit utilitaire ?

L'hélice est fixée à l'arbre d'hélice avec des pièces de montage. Un kit d'écrous se compose généralement d'un écrou, d'une goupille fendue, d'une rondelle et d'une entretoise. Normalement, seule l'hélice doit être remplacée et les autres pièces peuvent être réutilisées. Dans le cas où vous avez perdu votre hélice en naviguant, vous n'avez peut-être plus ces pièces de montage. Le kit d'écrous adapté à votre moteur se trouve sur la page produit de votre moteur.

Que sont les cannelures dentaires ?

Une nouvelle vis ne s'adaptera que si le nombre de dents sur l'arbre de votre vis correspond au nombre de rainures sur la vis, ce qu'on appelle les « cannelures de dents ». Lors de la sélection de votre stern drive ou de votre moteur hors-bord, la connexion correcte de votre bloc est automatiquement prise en compte. Le nombre de dents est également indiqué sur la page produit, vous pouvez donc le vérifier avec votre vis actuelle.