Guides des hélices

Trouvez la bonne hélice en 3 étapes simples !

Cherchez la taille de l’hélice (diamètre et pas de l’hélice) que vous possédez. Elle est inscrite sur votre hélice. Pour plus d’informations, consultez l’article ci-dessous :  Comment trouver la taille de mon hélice actuelle ?

Select your engine type on our site and automatically find the propellers that fit. Start with the brand, then choose the horsepower of your engine and optionally choose the specific model (eg. 2 or 4 stroke). You will then be shown all the available propellers that fit on your engine. Click on the button below to select your brand.

Si vous êtes satisfait des performances de votre moteur, nous vous recommandons de conserver le même pas. Cependant, si vous souhaitez modifier la performance, vous pouvez envisager de changer de pas. Lisez ci-dessous une explication détaillée des spécifications de l’hélice.

Comment trouver la taille de mon hélice actuelle ?

Le pas (pitch) est habituellement indiqué à l’intérieur ou à l’extérieur du moyeu de l’hélice. Il est souvent indiqué de cette façon (exemple):

  • 11 1/4 X 13
  • 11.25 X 13

Le premier chiffre réfère au diamètre (11.25) et le second chiffre réfère au pas (pitch) (13).

Certaines marques utilisent une méthode différente pour indiquer la taille ou le modèle.

  • 11 1/4 X 13 – G (Yamaha)
  • 48-832832A45 21P (Mercury Mercruiser)
  • 5111-093-10 (Solas)
  • 814629 (Volvo Penta)

Yamaha ajoute une lettre pour indiquer le type de conception de lame. Mercury Mercruiser utilise un code numérique qui se termine par la taille de la hauteur (dans cet exemple ce n’est pas 21). Les hélices Solas utilisent les 4 derniers chiffres pour indiquer la taille (dans l’exemple ci-dessus, le diamètre fait 9.3 et la hauteur 10). Volvo Penta utilise un système de numérotation différent, veuillez consulter ce ableau récapitulatif.

Si vous avez perdu votre hélice dans l’eau ou si elle est devenue illisible, veuillez nous contacter pour obtenir des conseils.

Qu’est-ce que le pas de l’hélice (pitch) ?

Le pas (pitch) est la plus importante des propriétés de l’hélice qu’il faut choisir. Il s’agit en réalité de la « courbure » des pales de l’hélice. Le pas (eg. 13) représente la distance parcourue (le nombre de pouces) par une hélice lorsqu’elle effectue une rotation complète.

Un pas plus grand suppose plus de courbure et donc une vitesse maximale potentiellement plus élevée. Un plus petit pas suppose moins de courbure et donc plus d’accélération.

Il faut imaginer votre pas comme le boîtier de vitesse de votre voiture. Vous démarrez en première (petit pas [pitch]), l’accélération est rapide, mais votre vitesse maximale est réduite. Partir en vitesse plus élevée (plus grand pas [pitch]) sera plus lent, mais votre vitesse maximale sera plus élevée. Toutefois, si vous choisissez une vitesse trop élevée (le pas), le moteur ne pourra pas atteindre assez de tours/minute (TPM) et sera alors incapable d’atteidre la vitesse. Avec une vitesse beaucoup trop basse (petit pitch), le moteur effectuera beaucoup trop de tours/minute, ce qui pourrait endommager votre moteur. Lisez ci-dessous comment obtenir les bonnes indications pour bien choisir votre pas.

Choisir le bon pas de l’hélice (pitch)

Si vous êtes satisfait des performances de votre moteur, nous vous recommandons de conserver le même pas. Cependant, si vous souhaitez changer la performance, vous pouvez envisager de changer de pas. Par exemple, si vous souhaitez utiliser votre bateau dans un but particulier (eg. le ski nautique). Ou encore, si vous estimez que votre moteur effectue trop ou pas assez de tours/minute à plein régime.

Un bon indicateur pour choisir le pas idéal est le nombre de tours/minute que votre moteur effectue à pleins gaz. Chaque moteur a un nombre de tours/minute optimal qu’il est censé atteindre à plein gaz. Ce nombre diffère en fonction des moteurs, mais la plupart du temps, il varie entre 4500 et 6000 tours/minute. Vous pouvez consulter votre manuel ou le tableau de plage de TPM pour les moteurs les plus fréquents.

Si votre TPM actuel est trop élevé, vous devriez envisager un plus grand pas (pitch) qui améliorera votre vitesse de pointe. Si votre TPM actuel est trop bas, le moteur n’atteint pas son plein potentiel à cause d’un pas trop grand. Dans ce cas, la sélection d’un pas plus petit favorisera une meilleure accélération (plus petit pas) et une vitesse maximale plus élevée (maintenant, il atteint le TPM maximal).

Si vous changez le pas d’un bateau de loisirs, souvenez-vous que chaque pouce du pas équivaut à 200 tpm. Baisser le pas augmentera le tpm et choisir un plus grand pas diminuera celui-ci. Par exemple, passer d’un pas de 23 à un pas de 21 augmentera le tpm du moteur d’environ 400 à 600 tours. Pour les moteurs moins puissants (jusqu’à 30 cv), cette différence sera normalement plus grande : un pas est capable de réaliser une telle différence.

NOUVEAU: Cliquez ici pour la calculateur d’hélice pour obtenir des conseils directs sur le pas optimale de l’hélice!

3 pales ou 4 pales

La plupart des hélices possèdent 3 pales. Pour la vitesse, c’est la conception la plus efficace. Pour obtenir plus de poussée à basse vitesse (par exemple, pour le ski nautique ou le wakeboard), vous pouvez envisager un modèle à 4 pales. Vous obtiendrez une plus grande accélération, mais ce sera au détriment de la vitesse maximale.

Aluminium vs Inox

Les hélices en inox sont plus solides que les hélices en aluminium. Cela les rend moins vulnérables quant aux chocs avec le sable. La solidité des hélices en métal font que les pales sont habituellement plus fines et cela améliore l’efficacité de l’hélice. Les hélices en inox sont relativement plus chères que des hélices en aluminium.

Diamètre

Le diamètre est la longueur de votre hélice de gauche à droite (voir image). Les diamètres à choisir sont déterminés par la forme de votre moteur. Quand vous sélectionnez votre moteur sur notre site Internet, vous trouverez automatiquement les hélices adaptées à votre moteur. Veuillez noter que si vous optez pour un diamètre plus grand de 1 pouce cela correspond approximativement à un pas plus grand de 2 pouces.

Qu’est-ce qu’un kit de moyeu ?

Le moyeu établit la jonction entre l’hélice et l’arbre de transmission de votre moteur. Toutes les hélices que nous proposons sont des hélices standard avec un kit de moyeu. La plupart d’entre eux possèdent un kit de moyeu en caoutchouc compressé. Certains disposent d’un kit de moyeu échangeable (cela vaut surtout pour les modèles avec beaucoup de chevaux).

Qu’est-ce qu’un kit écrou d’hélice ?

Le moyeu établit la jonction entre l’hélice et l’arbre de transmission de votre moteur. Toutes les hélices que nous proposons sont des hélices standard avec un kit de moyeu. La plupart d’entre eux possèdent un kit de moyeu en caoutchouc compressé. Certains disposent d’un kit de moyeu échangeable (cela vaut surtout pour les modèles avec beaucoup de chevaux).

Que sont les dents cannelées ?

Une nouvelle hélice ne s’adaptera que si le nombre de dents cannelées de votre arbre de transmission est identique à celui de l’intérieur du moyeu de votre hélice. Lors de la sélection de votre moteur dans notre boutique, les hélices avec le bon nombre de dents cannelées vous seront automatiquement proposées. Pour vérifier si votre nouvelle hélice est appropriée, vous pouvez vérifier le nombre de cannelures de dent indiqué sur la page du produit.

Vous aimez notre article ? Avez-vous des commentaires ou des suggestions ? Ou voulez-vous partager ces informations avec un ami ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter